Byzance, Constantinople, Istanbul … ces trois noms ont désigné au fil du temps une seule et même ville.

Istanbul, cité millénaire, est la seule ville au monde qui voit son territoire reposer sur deux continents. C’est le Bogazici, le détroit du Bosphore, qui sépare les deux rives européenne et asiatique d’Istanbul, lui conférant son caractère unique et inoubliable.

Parce que nous sommes amoureux d'Istanbul, nous avons souhaité la partager avec vous.

Entre passé, traditions et modernité, voici nos coups de coeur, nos bons plans, nos émotions, ...

lundi 24 décembre 2012

Kokoreç

Parmi les nombreux restaurants que la rue Balik Pazari (littéralement "marché aux poissons") abrite, le Mercan, où vous pourrez déguster un kokoreç avec, au choix, ayran, raki ou Efes Pilsen.

Très répandu en Turquie, le kokoreç est un plat composé essentiellement de boyaux frais d'agneau et d'abats. Les instestins sont lavés, coupés très fins et cuits, le plus souvent, à la braise. Le kokoreç est servi avec des tomates, piment doux et différentes herbes. Il est présenté sous forme de sandwich ou dans une assiette, emballé dans du papier sulfurisé (kağıtta kokoreç)  (photo ci-dessous).
Nous, on préfère largement la présentation emballée, et on rajoute en plus du thym (keki) et du piment rouge (peu fort) en poudre (pul biber).

Le kokoreç n'est pas plus repoussant pour nous, français, que les tripes à la mode de Caen, les cuisses de grenouilles, voire même le boudin noir ou les andouillettes pour les étrangers qui viennent en France. De passage à Istanbul, il faut absolument y goûter !! Aujourd'hui, on a craqué : double portion ...

Quand on pense que l'union européenne a voulu l'interdire ... (T'as encore des tripes ? Mange des kokoreç)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire