Byzance, Constantinople, Istanbul … ces trois noms ont désigné au fil du temps une seule et même ville.

Istanbul, cité millénaire, est la seule ville au monde qui voit son territoire reposer sur deux continents. C’est le Bogazici, le détroit du Bosphore, qui sépare les deux rives européenne et asiatique d’Istanbul, lui conférant son caractère unique et inoubliable.

Parce que nous sommes amoureux d'Istanbul, nous avons souhaité la partager avec vous.

Entre passé, traditions et modernité, voici nos coups de coeur, nos bons plans, nos émotions, ...

mardi 18 décembre 2012

Avenue Istiklâl

Située dans le quartier de Beyoğlu, l'avenue Istiklâl (Istiklâl Caddesi), littéralement "Avenue de l'Indépendance", était autrefois connue sous le nom de "Grande Rue de Péra". Elle relie la place Taksim à la Tour Galata. Elle est l'une des avenues piétonnes les plus fréquentées et les plus animées d'Istanbul. Plusieurs consulats, dont le Consulat Général de France, y ont leur adresse. Elle abrite de nombreux petits restaurants, ainsi que de nombreux magasins de musique, cafés et boites de nuits.

Entre le haut (Taksim) et le bas (Tünel) de l'avenue, un ancien tramway rouge propose un voyage inoubliable à faire à tout prix.

Dans le bas de l’avenue, le Ciçek Pasaji est un ancien marché aux fleurs qui abrite aujourd’hui des bars et restaurants animés, surtout le soir. Juste à côté, dans la rue Balik Pazari (littéralement “marché aux poissons)”, se trouvent également quelques petits restaurants. Parmi eux, le restaurant Mercan, un petit restaurant simple et populaire qui sert un excellent kokoreç, aux côtés de fritures de fruits de mers [midye tava (beignets frits de moules), kalamar tava (friture de calamars), etc.] et autres moules farcies (midye dolma).
Toujours à Beyoğlu, la rue Nevizâde proposent de nombreux meyhane (restaurants de meze) où de petits groupes de musique jouent du Fasil (une des musiques traditionnelles turques). Bien évidemment, le raki reste la boisson qui accompagne le mieux les meze.











Et pour terminer cette escapade culinaire, le mieux est d’entrer dans la pâtisserie Saray Muhallebicisi, au n°173 de l’avenue, pour y déguster un merveilleux kaymakli ekmek kadayifi, accompagné d'un thé ou d'un café turc. Plaisir garanti.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire